Connexion utilisateur

Menu top

Brèves

Sondage

Répondez au sondage de la semaine :

Sur un parcours où la population piscicole est en difficulté, que préférez-vous?

Réseaux sociaux

   

A la une

Photos du moment

"Le Scion" de Sermaize-les-Bains

 

Président

M. DAVIGNON Bernard

Chemin de l'Ecluse - 51250 Sermaize-les-Bains

tél: 07 70 78 08 98

 

Domaine public 2ème catégorie

  • Le canal de la Marne au Rhin, de la limite départementale de la Meuse au pont canal de Pargny sur Saulx (8km)

Domaine privé 1ère catégorie

  • La Saulx, de la limite départementale de la Meuse à la limite communale de Pargny sur Saulx (5km)

Réglementation

  • Nombre de prises autorisées par jour et par pêcheur: 4 salmonidés (truites et ombre confondus)
  • taille légale de capture de la truite = 28cm
  • taille légale de capture de l'ombre = 30cm

Des panneaux sont apposés le long des parcours.

Dépositaire

WILL and Co - Pêche Chasse Randonnée

10 rue Lombard - 51250 Sermaize-les-Bains

tél: 03 26 72 40 43

 

infos complémentaires

  • 1 parcours enfants, les vannes de l'église
  • 1 parcours no-kill, prolongement de la réserve sur la Saulx (400m)

Commentaires

Monsieur,
titulaire du timbre Urne, je suis passé récemment chez Will and Co afin de prendre connaissance du règlement intérieur de votre association. Quelle ne fut pas ma surprise que de lire que la pêche en marchant dans l'eau était interdite sur les lots que vous gérez. Je pêche à la mouche fouettée et j'ai du mal à comprendre cette interdiction. La Saulx est très difficile d'accès et la pêcher à la mouche fouettée sans avoir les pieds dans l'eau est mission impossible. J'ai d'autant plus de mal à comprendre que les explications qui m'ont été fournies me laisse perplexe. Ce seraient des pêcheurs aux leurres ou au vairon qui se seraient plaint de l'attitude irrespectueuse de moucheurs qui se seraient installés au milieu de la rivière alors qu'ils étaient en action de pêche. Combien de fois ai-je vu l'inverse ! Certes, cela n'est pas très courtois mais cela vaut il de sanctionner tous les pêcheurs à la mouche ? Pour fréquenter assidûment les rivières du secteur tout en pratiquant la grâciation je voudrais rappeler qu'à partir de la fin avril je ne rencontre pratiquement plus aucun pêcheur, hormis des moucheurs, sur les berges de nos rivières. Je ne vois donc pas vraiment qui nous pouvons déranger.
Ce qui me dérange en fait c'est d'entendre que des pêcheurs vont encore à la pêche pour remplir leur musette. Votre détaillant me disait qu'un pêcheur s'était récemment vanté d'avoir pris 17 truites au cours de la même sortie. Ceci est navrant même si ce sont des truites de remise. Et que dire des pêcheurs qui tous les ans, pillent le patrimoine de la Saulx et de l'Ornain en pêchant sur les frayères de vairons pour y prendre les plus gros spécimens de truites qui finissent tous dans des congélateurs.
Si l'argument motivant l'interdiction de marcher dans l'eau était de protéger les frayères d'ombres je soutiendrais votre démarche sans réserve. Parce que la plus part des moucheurs savent protéger la ressource piscicole soit en pratiquant la grâciation, soit en évitant de marcher sur les frayères de ce salmonidé que la plupart des pêcheurs locaux ne connaissent pas. Partant, cette interdiction devrait être levée à l'ouverture de l'ombre. Certains se sont montrés convaincants pour mettre en place la réciprocité URNE dont le Scion fait partie. Pour autant, les moucheurs sont exclus de cette réciprocité sur votre AAPPMA. Cela est regrettable. C'est donc avec impatience que j'attends une réponse de votre part. Les explications qui m'ont été données étant peut être inexactes voire fausses. Bien cordialement.

Patrick Bargibant.

Je suis un ancien pecheur de l'Ornain et je pechais occasionnellement aussi sur des frayère de vairons. j'ai pris quelques belles truites mais jamais plus que de raison , elles m'ont régalé ainsi que mes amis.( elles n'ont jamais finies au congélateur) le seul problème avec les pecheurs : et il est de taille, c'est que seul, je dis bien seul ,leur mode de peche est valable et est en accord avec L’étique qu'ils croient représenter. Croyez moi les pecheurs à la mouche et au "vairons à la godille" sont bien plus redoutables en prenant des truites qui ne se sont pas encore reproduites.
La jalousies des pecheurs n'a d’égale de ce que ce qui entrave leur but personnel.

Louis

Bonjour Messieurs,

Sachez que votre message a été entendu (ainsi que d'autres) et que depuis l'ouverture 2013, les choses ont évolué. En effet, 2012 était une première année de test de la mise en réciprocité. 

Les associations de Pargny-sur-Saulx et Sermaize-les-Bains se sont rapprochées et j'espère que vous avez pu constater l'évolution engendrée. Ainsi, la réglementation quant à l'accès, le nombre et la taille de captures ont été harmonisées permettant ainsi d'avoir une même gestion sur l'ensemble du linéaire de la Saulx et de l'Ornain. D'autres projets sont à l'étude, notamment un suivi de la population par pêches électriques sur divers stations représentatives de ces cours d'eau.

amicalement,

bonjour je vous savoir si y avait un tarif sur les carte de peche a cette periode ou si le tarif etais le meme

cordialement

Ajouter un commentaire

Plain text

Commentaires