Pêcher dans la Marne

Pour pêcher en France

Toute personne souhaitant pêcher en eaux libres (rivières, canaux) et sur les lots gérés par les associations doit détenir une carte qui la fera automatiquement devenir adhérente à une Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA). Ce qui lui donne le droit de participer aux élections du conseil d'administration de l'association.

Le produit de la cotisation d’adhésion est réparti entre plusieurs organismes (AAPPMA, Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection du milieu aquatique et  l’Agence de l'Eau).

Elle permet de financer des missions d’intérêt général :

• surveillance de la pêche
  • protection du milieu aquatique (les Agences de l’Eau sont chargées par la loi de financer la politique de l’eau en France)
  • réalisation de travaux d’entretien et de restauration, de protection et gestion des écosystèmes aquatiques du patrimoine piscicole.
  • d’animation et de sensibilisation à l’environnement.

Cette carte donne le droit de pêcher :

• dans les lots gérés par l’association
  • dans les lots des associations ou des fédérations avec lesquelles il existe des accords de réciprocité
  • avec une seule ligne dans toutes les eaux du domaine public

La variété des cartes de pêche correspond aux attentes des différentes catégories de pêcheurs !!

La pêche sur le lac du Der-Chantecoq est gérée par l'UFAPPMA (Union des Fédérations et Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique), qui n'est pas affiliée à la Fédération. Vous trouverez dans l'onglet "Téléchargements" le réglèment intérieur de la pêche sur le lac. Pour information, tout pêcheur titulaire d'une carte de pêche d'une AAPPMA est autorisé à pêcher au coup, du bord, à une seule canne. Pour pêcher à plusieurs cannes ou pour pratiquer la pêche aux leurres ou au vif, il faut être en possession d'une carte de pêche d'AAPPMA et d'une autorisation de pêche du bord de l'UFAPPMA.